Vous souhaitez pratiquer la pêche en eau douce et vous voulez connaître les règles ? La pêche en eau douce concerne les eaux libres. La réglementation nationale est adaptée au niveau local. Au sein de tribunaux, on voit peu de personnes poursuivies pour avoir pêché sans carte de pêche. Ceux qui finissent devant le Tribunal Correctionnel sont ceux pour lesquels d’autres infractions ont été constatées, comme le braconnage ou le délit de fuite suite à un contrôle. Si l’on pêche en rivière sans carte de pêche, on peut être verbalisé. Les autorités compétentes sont la gendarmerie, la police, les garde-pêches ou encore les gardes forestiers. La carte de pêche est valable un an, à compter du 1er janvier jusqu’au 31 décembre. « Si vous achetez votre carte en septembre, elle ne sera valable que pendant 4 mois. »
Où peut-on pêcher sans carte de pêche ? Vous pouvez pêcher dans les eaux libres : Fleuves, rivières, ruisseaux, canaux, lacs et étangs suivants : Cours d’eau et plans d’eau privés si le détenteur du droit de pêche vous y autorise, lots de pêche de votre association agréée de pêche. Quand peut-on pêcher en rivière ? Il existe un endroit où la pêche se fait librement et sans permis : une partie de la Haute-Somme située entre Béthencourt-sur-Somme et Bray-sur-Somme. Dans cette partie de la France, vous disposez d’étangs à perte de vue, pouvant abriter des chevesnes ou des brèmes.
Si vous êtes propriétaire d’un terrain bordant les eaux, vous avez le droit de pêcher sans carte mais sous certaines conditions. Vous devez être en possession d’un titre de propriété attestant que vous êtes bien le propriétaire riverain et que vous avez accès aux berges ou rives.
Pour en savoir plus sur la réglementation de la pêche en eau douce, consultez les sites suivants : Service-public.fr, Le Droit et la Pratique, Peche.com, Conseils Judicieux, Jour de Pêche, et Leurre de la Pêche.