La pêche est une activité réglementée, et il est essentiel de connaître les règles pour éviter les sanctions. En eau douce, il est généralement obligatoire de posséder une carte de pêche, à l’exception de certaines situations spécifiques. Si vous êtes propriétaire d’un terrain en bordure d’eau, vous pouvez pêcher sans carte, mais vous devez pouvoir prouver votre droit d’accès aux berges. La carte de pêche est annuelle, s’étendant du 1er janvier au 31 décembre. Il est donc important de noter que si vous achetez votre carte en septembre, elle ne sera valable que jusqu’à la fin de l’année en cours.
Les zones où la carte de pêche n’est pas nécessaire sont rares et souvent liées à la propriété privée. Cependant, même dans ce cas, des conditions s’appliquent, et il est conseillé de se renseigner localement pour éviter toute amende. Selon l’article R436-3 du Code de l’environnement, l’amende peut aller jusqu’à 450€ si vous n’êtes pas membre d’une association de pêche ou si vous n’avez pas acquitté la redevance pour la protection des milieux aquatiques.
Pour plus d’informations sur les conditions spécifiques et les endroits où vous pouvez pêcher sans carte, consultez les ressources suivantes : Conseils Judicieux, Leurres de la Pêche, Service-public.fr, Peche.com, Jour de Pêche, et Le Droit et la Pratique.