L’achat d’un étang est un investissement qui demande réflexion et connaissances. En France, les prix des étangs sont variables et dépendent de plusieurs facteurs. La localisation, l’accessibilité et la tranquillité des lieux sont parmi les principaux critères influençant les tarifs.
Un exemple concret est un terrain de loisirs de 0.8 ha situé en campagne, au calme, comprenant deux étangs poissonneux entourés de bois. Ce bien, localisé sur la commune de La Boussac, est évalué à 48 000 €. En Haute-Saône, un autre étang de 11 hectares est également à vendre.
Il est estimé que les plans d’eau en France peuvent être évalués entre 8 000 et 10 000€/ha, bien que ce prix puisse varier en fonction de divers facteurs. Parmi ces facteurs, la profondeur de l’étang et son cheptel piscicole sont importants. Il faut également faire attention aux affirmations des vendeurs concernant le cheptel, notamment pour les amateurs de pêche « No Kill ».
Des étangs peuvent être trouvés à la vente à partir de 10 000 euros, avec des variations importantes selon les caractéristiques du plan d’eau (vidangeable, emplacement, etc.). En tant que propriétaire d’un étang, il est également possible de valoriser cet investissement, notamment en participant à l’atténuation du changement climatique.
Pour ceux qui souhaitent explorer davantage les options d’achat d’étangs en France, des sites comme Parcelle à Vendre, MA Etangs, Forest Time, et NaturaBuy offrent des conseils pratiques et des listes d’étangs disponibles à l’achat.