L’Étang des Argales, situé à Rieulay dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, est un lieu exceptionnel et magique. Anciennement une commune absorbée par Marchiennes-Campagne en 1946, Rieulay abrite maintenant ce site naturel remarquable.
L’étang des Argales se distingue par sa végétation atypique et sa faune exceptionnelle. Il offre une vue à couper le souffle, faisant de lui un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Le parc des Argales, un ancien site minier reconverti, est devenu un espace naturel fascinant où l’on peut observer des lézards se faufilant sur les schistes et des poules d’eau fouillant les berges de l’étang. Les promeneurs y trouvent également leur bonheur en grimpant les pentes du terril.
Ce terril est le plus grand terril plat du Bassin minier Nord-Pas de Calais, couvrant une superficie de 140 hectares. En raison de son poids important, il s’est enfoncé dans le sol, faisant ainsi apparaître l’étang.
La promenade dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut autour de l’étang offre une expérience unique. Le parcours commence au château de Rieulay, faisant le tour du plan d’eau, en passant par la plage des Argales, des terrils et des zones boisées.
La pêche à Rieulay est également une activité populaire, avec divers lieux adaptés pour la pêche en étang, lac, rivière ou mer.
Pour plus d’informations, découvrez cette vidéo sur YouTube qui présente quelques prises de vue de l’Étang des Argales réalisées le 03 Mai 2018, sous le titre « Pulse of the Earth ».