L’Étang de Soulcem, situé dans les majestueuses montagnes des Pyrénées en Ariège, France, est un lac artificiel à une altitude de 1570 m, principalement utilisé pour la production hydroélectrique, générant 62 GWh/an. Ce lac, d’une superficie de 0,91 km², a été créé suite à la construction d’un barrage par Électricité de France dans la vallée du Vicdessos entre 1980 et 1983.
Outre sa fonction utilitaire, l’Étang de Soulcem est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pittoresques. Parmi celles-ci, on trouve les étangs du Picot, l’étang de Roumazet et les étangs de la Gardelle. Accessible facilement en voiture, ce site offre des parcours variés pour tous les niveaux de randonneurs.
La région est également connue pour ses « Orri », de petites maisons d’été en pierre sèche, visibles le long du chemin menant à l’étang. Ces constructions traditionnelles ajoutent un charme historique à l’expérience de randonnée.
Le barrage du Pla de Soulcem, qui forme l’étang, est un barrage en remblai constitué de terre et d’enrochements, avec un masque amont en béton bitumineux pour assurer l’étanchéité. Ses fondations sont en gneiss, éboulis et alluvions, et il mesure 78 mètres de hauteur sur fondations.
À proximité, divers hôtels offrent un hébergement confortable pour les visiteurs, comme l’Hôtel Palarine, l’Hôtel NH Collection Andorra Palomé, les Apartaments La Neu, l’Hôtel Xalet Bringue et les Sant Moritz Apartments.
Pour plus d’informations sur cette destination exceptionnelle, vous pouvez consulter les sites Naturellement en famille, All Trails, Tripadvisor, Wikipedia, Les Pyrénées et Wikipédia.