Pour pêcher en France, il est nécessaire d’obtenir une carte de pêche. Cette carte représente votre appartenance à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) et symbolise votre intégration au réseau associatif de la pêche de loisir. En achetant votre carte de pêche, la somme est répartie entre plusieurs organismes. Par exemple, pour une carte de pêche « Personne majeure » en 2023 au coût de 80€, la répartition est la suivante : 29.96 € pour la Fédération de Pêche de la Loire et une part pour l’AAPPMA locale.
La Fédération de la Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA42) regroupe 32 associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique du département, y compris l’association départementale des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets (ADAPAEF). En Maine-et-Loire, les cartes de pêche 2023 sont également disponibles, offrant l’accès aux avantages du Club Halieutique de l’URNE ou de l’EHGO pour ceux qui souhaitent pêcher en Haute Loire et dans les 91 départements associés.
Pour obtenir votre carte de pêche, vous pouvez vous connecter sur le site cartedepeche.fr ou vous rendre chez un dépositaire d’une AAPPMA qui vous la délivrera. Les cartes de pêche 2023 sont disponibles à partir du 15 décembre. Si vous achetez votre carte chez un dépositaire, vous pourrez également récupérer un guide de pêche. Une version dématérialisée du guide de pêche sera disponible prochainement sur les sites concernés.
Le Loir-et-Cher, avec ses 1.400 km de rivières et 48 plans d’eau, est également une destination privilégiée pour les amateurs de pêche. Pour plus d’informations sur la pêche dans la Loire, vous pouvez consulter le site Pêche 42 et pour les tarifs en Haute Loire, le site Federation de Peche 43.