Guide pour Obtenir une Carte de Pêche pour Personnes Handicapées

Guide pour Obtenir une Carte de Pêche pour Personnes Handicapées

La pêche est une activité de loisir accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Pour ces dernières, des aménagements spécifiques et des tarifs réduits sont souvent proposés pour faciliter leur accès à la pêche. Voici un guide sur comment obtenir une carte de pêche pour personnes handicapées.

La carte de pêche pour personnes en situation de handicap offre un tarif réduit. Elle matérialise l’appartenance à une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et permet de s’intégrer au réseau associatif de la pêche de loisir. Pour obtenir cette carte, il est nécessaire de fournir une copie de sa carte d’invalidité (égale ou supérieure à 80%) ou de sa carte mobilité inclusion invalidité, à l’exception des cartes de priorité ou de stationnement.

Guide pour Obtenir une Carte de Pêche pour Personnes Handicapées

Pour demander la carte, il est possible de se rendre sur le site officiel Cartedepeche.fr, qui facilite l’adhésion aux associations de pêche en eau douce. Les démarches peuvent également être effectuées en ligne via le site Service-public.fr. Une fois la demande approuvée, il est possible de se faire rembourser en fournissant les justificatifs nécessaires à la FDAAPPMA60 ou au président de l’AAPPMA sélectionnée.

Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion (CMI) remplace progressivement les traditionnelles cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement pour personnes en situation de handicap. Ces cartes restent valables jusqu’à leur date d’expiration et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026.

En 2021, des aménagements spéciaux ont été réalisés pour faciliter la pêche aux personnes à mobilité réduite. Ces aménagements, tels que les pontons handi-pêche, sont conçus pour être accessibles et offrent la priorité aux personnes à mobilité réduite, bien que tous les pêcheurs puissent les utiliser s’ils sont inoccupés.

Il est important de noter que les différentes cartes pour personnes en situation de handicap sont disponibles et que les procédures peuvent varier selon les régions. Pour plus d’informations, il est conseillé de consulter les sites officiels et de se rapprocher des associations locales de pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *