La carte de pêche est obligatoire pour pouvoir pêcher en eau douce, contrairement à la pêche en mer. Ce n’est pas le type de poissons que l’on souhaite pêcher qui détermine l’achat d’une carte de pêche, mais tout simplement le taux de sel dans l’eau. Si vous souhaitez pratiquer la pêche en eau douce, sachez que la réglementation nationale est adaptée au niveau local.
En effet, la carte de pêche est nécessaire pour la pratique en eaux douces comme les rivières, les fleuves, et certains lacs. Par contre, pour la pêche en mer, comme celle de la coquille Saint-Jacques, la carte n’est pas requise. Le permis de pêche, en l’absence d’une carte de pêche, peut entrainer une amende de 450 euros en cas de contrôle.
La carte de pêche 2023 est un document obligatoire pour pratiquer la pêche en eau douce en France. Elle est délivrée par les fédérations départementales ou régionales de pêche et de protection des milieux aquatiques (FDPPMA) et est valable pour l’année civile 2023.
Il est important de savoir où acheter sa carte de pêche, quel est son prix et son utilité, et surtout laquelle choisir. La carte (ou le permis) de pêche est un document officiel personnel et non transférable. Elle donne au pêcheur un droit d’accès et d’exercice en eaux douces : de première catégorie, c’est-à-dire peuplées de truites, et de seconde catégorie, qui regroupe tous les autres cours d’eau et plans d’eau.