Situé à 40 km de Rennes, l’Étang de la Forge s’étend le long du cours du Semnon, un affluent de la Vilaine. Ce site naturel, entouré d’affleurements rocheux, propose diverses activités telles que la pêche et les sports nautiques dans sa partie ouest. À l’est, l’étang devient une réserve ornithologique, accueillant des milliers d’oiseaux durant les périodes de migration.
L’Étang de la Forge et son camping « Le Bois Feuillet » offrent un cadre idéal pour des séjours tout au long de l’année. Outre la pêche, cet étang sert également de lieu pour le festival des Étincelles Aquatiques. Cependant, la présence de cyanobactéries peut parfois limiter les activités de loisirs durant certains étés.
La partie de l’étang qui s’étend du bourg jusqu’au pont de Taillepied est dédiée aux loisirs avec des sentiers pédestres et des zones de pêche. Entre le pont de Taillepied et le pont d’Yvay, l’étang est classé comme zone naturelle et abrite une réserve ornithologique où la fréquentation humaine est strictement réglementée.
Découvrez les coins de pêche proches, les types de poissons présents et les informations utiles sur l’Étang de la Forge. Les visiteurs peuvent également profiter de la plage aménagée, de la location de barques et de pédalos au camping, ainsi que de randonnées pédestres et VTT.
Ce site offre des vues panoramiques et une biodiversité riche. Durant certaines périodes, il est possible d’admirer le grèbe huppé et d’autres espèces au sein de la réserve ornithologique.